Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman et ses kids
28 mai 2016

Fraisier thermomix

Voici une recette que j'ai déjà proposé sur mon blog mais que j'adore partager !

A l'occasion de mon anniversaire, j'ai fait 2 gâteaux pour mon travail : un fraisier et un framboisier (recette à venir)

P1020414

Pour un FRAISIER 20 parts :

Ingrédients :
Génoise (X2) :
- 3 oeufs
- 80 grammes de farine
- 80 grammes de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 10 grammes de maizena

Crème mousseline :
- 800 grammes de lait
- 120 grammes de farine
- 4 oeufs entiers + 4 jaunes d'oeufs
- Extrait de vanille liquide
- 160 grammes d'amande en poudre
- 140 grammes de sucre
- 250 grammes de beurre pommade

-1kg de fraises

P1020403
- 100 grammes d'amandes éffilées

Sirop fraisier :
- 80 grammes de sucre
- 10cl d'eau
- 2 càc de liqueur de fraises

Meringue italienne :

- 200 grammes de sucre
- 3 blancs d'oeufs
- 50 grammes d'eau

Préparation :

Génoise (à faire 2 fois):

1/ Mettre les oeufs et le sucre dans le bol. Insérer le fouet et programmer 10min / Vit 3

2/ Ajouter la farine, la levure et la maïzena

3/ Fouetter 1min / vit 2

4/ Préchauffer le four à 180°C

5/ Répartir la pâte dans une plaque à génoise

6/ Cuire 15min. Une fois cuit, démouler et couvrir d'un torchon humide.

 

Crème mousseline :

1/ Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol et régler 12 min/ 90°C/ vit 4

Veiller à ce que la crème soit suffisamment épaisse, sinon recuire quelques minutes.

2/ Laisser totalement refroidir dans un saladier

3/ Une fois refroidi, ajouter le beurre pommade et fouetter pour obtenir un mélange légérement mousseux.

P1020406

Sirop fraises :

1/ Faire chauffer le sucre et l'eau. Dès l'apparition de l'ébulition, retirer du feu.

2/ Laisser refroidir et ajouter la liqueur de fraises

 

Meringue italienne :

1/ Faire chauffer l'eau et le sucre. Dès que le thermomètre atteint 100°C, commencer à monter le blancs en neige  au thermomix.

2/ Dès que le thermomètre atteint 121°C, verser le caramel sur les blancs mousseux.

3/ Mélanger jusqu'à ce que le mélange refroidisse.

 

Montage :

1/ Placer la génoise sur votre plat. Insérer le cadre inox. Imbiber le biscuit avec le sirop.

2/ Répartir un fond de crème mousseline. Répartir les fraisies autour et à l'intérieur du fraisier.

P1020405

P1020407

3/ Répartir le restant de la crème.

4/ Recouvrir de la 2ème génoise.

P1020408

5/ Répartir la meringue italienne.

6/ Terminer avec des amandes éffilées légérement grillées à la poele. Décorer avec quelques fraises, feuilles de menthe, roses en pâte d'amandes..

 

P1020413

 

P1020415

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'en cuisine un demain, mais sans thermomix! Bisous
Maman et ses kids
  • Sylvie, 34 ans, maman de 3 petits monstres. Je parle bien sûr de mes 3 loulous : Maël, Nolan et Léa. Vous découvrirez sur mon blog, mes recettes, DIY, tests, concours, visites... Venez me rendre visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Maman et ses kids
Publicité