Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman et ses kids
22 février 2015

Gâteau damier "Fée Clochette"

Voici mon petit dernier ... le gâteau damier "Fée clochette" pour l'anniversaire de ma petite Louloute "Léa" qui a fêté ses 1 an le 15 février dernier.

DSC_0878

DSC_0924

 

 

 

 

Le demier a été réalisé avec une génoise pistache et une génoise framboise. Une ganache au chocolat a servi pour lier les 2 gâteaux !

(moule 26 cm de diamètre)

Ingrédients génoise pistache :
- 4 blancs d'oeufs
- 3 jaunes d'oeufs
- 120 grammes de sucre en poudre
- 60 grammes de farine
- 70 grammes de poudre d'amande
- 1 cuillère à café d'arôme pistache
- Une pointe de colorant alimentaire vert (gel wilson pour ma part)

 

Ingrédients génoise framboise :

- 4 blancs d'oeufs
- 3 jaunes d'oeufs
- 120 grammes de sucre en poudre
- 60 grammes de farine
- 70 grammes de poudre d'amande
- 80 grammes de framboises
- Une pointe de colorant rouge (ou rose) (gel wilson pour ma part)

 

Ingrédients ganache au chocolat :

- 200 grammes de chocolat noir
- 20 cl de crème liquide entière
- 30 grammes de beurre

 

Préparation :

Génoise à la pistache

1. Préchauffer le four à 180°C

2. Battre les blancs en neige bien ferme en incorporant le sucre petit à petit dès que les blancs commencent à mousser.

3. Incorporer les jaunes d'oeufs en continuant de battre puis l'arôme alimentaire et le colorant.

4. Ajouter la farine et la poudre d'amande. Mélanger délicatement.

5. Verser la préparation dans un moule rond et cuire 20 minutes environ.

6. Démouler et laisser bien refroidir

DSC_0849

 

 

 

 

 

Génoise aux framboises

1. Préchauffer le four à 180°C. Mixer les framboises.

2. Battre les blancs en neige bien ferme en incorporant le sucre petit à petit dès que les blancs commencent à mousser.

3. Incorporer les jaunes d'oeufs en continuant de battre puis les framboises et le colorant.

4. Ajouter la farine et la poudre d'amande. Mélanger délicatement.

5. Verser la préparation dans un moule rond et cuire 20 minutes environ.

6. Démouler et laisser bien refroidir

 

Ganache au chocolat

1. Faire bouillir la crème liquide et verser la sur le chocolat coupé en morceaux. Ajouter le beurre et mélanger bien. Laisser refroidir à température ambiante.

DSC_0853

 

Montage :

Découper les génoises en 3 cercles de taille différentes. (cercle de 10 cm de diamètre / puis un bol retourné)

(pistache)(framboises) de la même taille

 

Dans le plat de présentation, intercaler un cercle pitache, un cercle framboise puis un cercle pistache en intercalant de la ganache entre chaque cercle

DSC_0850

DSC_0851

DSC_0855

Recouvrir votre premier gâteau de ganache, puis recommencer l'opération en intercalant un cercle framboise, puis pistache et framboise. Recouvrir votre gâteau du reste de ganache.

DSC_0856

DSC_0857

DSC_0858

DSC_0859

Mettre au frigo.

 

Décor sur le thème de fée clochette. La figurine a été acheté sur internet.

J'ai fait ma pâte à sucre maison (au thermomix). Je mettrai  la recette dans un autre post. (fait à base de sucre glace, de chamallow et de colorant alimentaire)

 

DSC_0875

 

DSC_0879

 

DSC_0880

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis sous le charme de ce beau gateau !
C
Bonjour,<br /> <br /> Ce gâteau est vraiment superbe !!!!!!!!!!!<br /> <br /> La petite fée devait être très contente !<br /> <br /> Bonne journée
Maman et ses kids
  • Sylvie, 34 ans, maman de 3 petits monstres. Je parle bien sûr de mes 3 loulous : Maël, Nolan et Léa. Vous découvrirez sur mon blog, mes recettes, DIY, tests, concours, visites... Venez me rendre visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Maman et ses kids
Publicité