Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman et ses kids
20 juillet 2014

Gâteau hérisson - Activité du mercredi

Aujourd'hui, je vous présente le gâteau hérisson que Maël a choisi pour l'anniversaire de son papa...

Cette recette est tirée d'un livre commandé sur France Loisirs et qui est spécialement conçu pour les enfants !

 

Le livre c'est "Trop bon - Le chocolat et les desserts - 22 recettes d'enfants - Editions France Loisirs"

 

DSC_0698

 

 

Ingrédients : 

- 120 grammes de sucre
- 4 oeufs
- 12 cl de crème fraiche
- 2 grains de mimosa - 2 petites boules chocolat
- 125 grammes de chocolat noir
- 1 cuil à café d'extrait de café - 1 càc d'extrait de vanille
- 75 grammes d'amandes éffilées
- 75 grammes de farine
- 75 grammes de maïzena
- 25 grammes de beurre
- 5 grammes de canelle
- 20 cl de sirop d'orgeat
- 1 cerise confite - 1 framboise du jardin

DSC_0676

Préparation : 

1/ Préchauffer le four à 180°C

2/ Monter le blancs en neige et ajouter le sucre progressivement. Ajouter ensuite les jaunes. Battre au fouet électrique pendant 30 secondes. Ajouter la farine, la maïzena et la cannelle et mélanger à la maryse.

DSC_0677

DSC_0678

3/ Beurrer et fariner un saladier en pyrex. Verser la préparation dans le saladier et enfourner pour 20 min - 40 min.

DSC_0679

4/ Faire fondre le chocolat. quand il est liquide, verser dans un salaier. Ajouter la crème bouillie encore chaude, l'extrait de café vanille puis le beurre. Réserver à température ambiante.

5/ Démouler le gâteau et le laisser refroidir. Couper le en deux et étaler la moitié de la ganache au milieu. Recouvrir avec l'autre partie du gâteau.

DSC_0687

6/ Avec un pinceau, j'imbibe de sirop (mais j'aurai dû car un peu sec) et recouvre avec le reste de ganache.

7/ Disposer les amandes (grillées) sur le hérisson. Les deux grains de mimosa boules de chocolat pour les yeux et la cerise confite framboise pour le nez.

Plutôt sympa le hérisson...

DSC_0700

DSC_0701

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très beau, et un petit garçon qui s'implique à fond pour réussir bravo.
Maman et ses kids
  • Sylvie, 34 ans, maman de 3 petits monstres. Je parle bien sûr de mes 3 loulous : Maël, Nolan et Léa. Vous découvrirez sur mon blog, mes recettes, DIY, tests, concours, visites... Venez me rendre visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Maman et ses kids
Publicité