Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman et ses kids
10 juillet 2014

Tarte aux abricots caramélisés

Voici la recette d'une sublime tarte aux abricots caramélisés. C'est un fruit de saison, alors autant en profiter. La recette est pour 6 à 8 personnes.  

La base de cette recette est un sablé breton. Cette recette a été trouvée dans le livre "Les folles tartes" de C. Felder. Je l'ai adapté au thermomix.

Ingrédients pour le sablé breton :

- 3 jaunes d oeufs
- 140 grammes de sucre semoule
- 150 grammes de beurre mou
- 200 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 càc de sel 
- 70 grammes de poudre d'amandes

1/ Mettre le fouet dans le bol du TM. Verser les jaunes d'oeufs et le sucre semoule dans le bol du TM et programmer 5 min/ vit 4 pour les faire blanchir

2/ Ajouter le beurre mou et mélanger 30 sec / vit 3. 

3/ Ajouter la farine, la levure, la poudre d'amande et le sel. Mélanger 15 sec / vit 4. La pâte doit être bien homogème.

4/ Placer la pâte pendant 30 minutes au frigo. 

5/ Au bout de 30 minutes étaler la pâte dans votre moule. Elle doit avoir une épaisseur de 5 mm environ. Si c'est trop difficile avec le rouleau, faites comme moi, j'ai étaler avec mes mains directement dans mon moule. 

6/ Préchauffez votre four et mettre à cuire pendant 20 minutes. 

 

Ingrédients pour les abricots caramélisés : 

- 40 grammes de cassonnade
- Extrait de vanille liquide
- 1 cuillère à soupe de miel
- jus d'1/2 citron
- 100 grammes de beurre
- 20 grammmes d'amandes entières

1/ Couper les abricots en 2 et enlever les noyaux 

2/ Les mettre dans une grande caserolle d'eau portée à ébullition pendant une minute

3/ Les mettre ensuite dans un grand saladier d'eau froide puis les retirer immédiatement

4/ Eplucher les à l'aide d'un petit couteau pour retirer la peau

5/ Dans une poele mettre la cassonnade, l'extrait de vanille, le miel et le jus de citron et les abricots faire caraméliser l'ensemble sur feu moyen pendant 5 minutes.

6/ Hors du feu, ajouter à l'ensemble le beurre et bien enrober vos abricots de ce caramel

7/ Poser ensuite délicatement vos abricots sur votre pâte sortie du four

Caraméliser les amandes et les mettre en déco sur la tarte.  

 

source : http://lesateliersdhys.canalblog.com

DSC_0494

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman et ses kids
  • Sylvie, 34 ans, maman de 3 petits monstres. Je parle bien sûr de mes 3 loulous : Maël, Nolan et Léa. Vous découvrirez sur mon blog, mes recettes, DIY, tests, concours, visites... Venez me rendre visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Maman et ses kids
Publicité