Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman et ses kids
15 octobre 2013

Poule au pot

La poule au pot 

Originaire de Chartres, je vais proposer pour le concours du site Cro'K'Mou (http://www.crokmou.com/2013/09/1000-merci-et-un-concours.html), une recette que des restaurants propose sur Chartres : Déjà voici un petit rappel historique : 

"Si Dieu me prête vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon royaume qui n’ait les moyens d’avoir le dimanche une poule dans son pot" aurait déclaré Henri IV. La poule au pot servie dans les familles paysannes fera partie de l’imagerie populaire du règne d’Henri de Navarre, seul roi de France a avoir été couronné en la cathédrale de Chartres, le 27 février 1594. En souvenir de cet événement, un certain nombre de restaurants de la ville et des environs proposent la "Poule au Pot" à leurs menus, notamment pendant la "Semaine Henri IV" (tiré du site http://www.chartres-tourisme.com/les-antiquaires)

Voilà pourquoi pour ma région je présente la recette de la poule au pot...

Poule au pot 2

 

Ingrédients : 

- 1 poule
- 6 carottes
- 4 poireaux
- 2 gros navets
- 1 bouquet garni
- 1 oignon
- 3 clous de girofle
- 1 cube de bouillon

Sauce thermomix : 
- 60 grammes de farine
- 40 grammes de beurre
- 500 grammes de bouillon de poule
- Sel
- Poivre

Préparation : 

- Mettre la poule dans une cocotte, couvrrir d’eau et portr à ébullition en écumant régulièrement.

- Eplucher les carottes, les navets, les poireaux et l'oignon. Piquer l'oignons avec les clous de girofles. 

 

- Ajoutez les légumes, l'oignon, le bouquet garni et le cube de bouillon dans le faitout et faire cuire pendant 2 heures à 3 heures à petit feu

 

- Placez la poule dans un plat, entourer de légumes et servir avec le bouillon de cuisson à part.

 

La sauce : 

Dans le bol du thermomix, mettre tous les ingrédients.

Programmer 7 min / 90°C / vitesse 4

- Vous pouvez servir du riz en accompagnement. Napper de sauce .... Vous pouvez déguster le bouillon de poule à part

Poule au pot.

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman et ses kids
  • Sylvie, 34 ans, maman de 3 petits monstres. Je parle bien sûr de mes 3 loulous : Maël, Nolan et Léa. Vous découvrirez sur mon blog, mes recettes, DIY, tests, concours, visites... Venez me rendre visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Maman et ses kids
Publicité